Zaz

haute-couture designs

Sunday, January 03, 2010

Teinture Végétale et Animale

stage:
Pour les fêtes "mon Ange" m'offre un stage de filage de laine avec mon fuseau turc ashford et un apprentissage de la teinture du fil de laine et du jersey de coton chez Marie-Pierre Puybaret, waou!

j'ai passé un mauvais "vrai" quart d'heure (comment font-ils pour savoir la durée exacte?! :-O) où je tournais à droite et mon fuseau insistait pour tourner à gauche (en S au lieu de en Z comme Zaz, héhé)... puis nous sommes passés à la teinture...

entre Gaude, feuille de Bouleau (cliquer bou puis leau) pour le jaune -puis vert en oxidant-,  Garance et Cochenille pour le rouge, Orcanette pour le violet et Indigo pour le bleu, sans oublier le brou de Noix pour un magnifique brun orangé.

le lendemain sans crier garde mon fuseau "tête de turc" tournait dans le sens des aiguilles d'une montre et mes mains retrouvaient en un quart de tour (encore ce fameux quart) un geste ancestral comme enfoui dans mes gènes -paraît-il?!).

"ZE DREAM" en gros, et en détails subtils, de quoi réveiller tous les sens et ce fut le Bonheur par la Beauté, mon âme en est encore toute éblouie et frémissante.

merci "mon Ange" et merci Marie-Pierre.


chercher l'erreur: "mon Ange" et son coeur n'ont pas de PRIX!
Marie-Pierre









































toison teinte avec le deuxième bain d'orcanette













































































Ramie et Grisette qui nous regardaient en se prélassant sur le radiateur


*gaude, feuilles de bouleau, garance, cochenille, orcanette, indigo, brou de noix par ordre d'apparition et... Ramie et Grisette: yeux verts et yeaux bleus.

*weld, birch leaves, madder, cochineal, alkanet, indigowalnut husks by order of appearance and... the two cats!

"my Angel" 's gift to me for the new year was class of spindle spinning and natural dyeing with flowers and insects (cochineal).
my sample pieces will be put to use in the near future on my knitted couture items.

Marie-Pierre Puybaret is my teacher and her website is here in France, feel free to contact her for classes, she also gives weaving and tapestry classes! her workshop is in a charming little town in Little Britany, France. 
she will help with pointing you to lodging near by, we were three minutes away by car, how fitting!

Labels: , ,

3 Comments:

Anonymous L'Ange said...

Tu as beaucoup aimer
alors je suis vraiment aux anges
Tres bon souvenir de Marie-Pierre et les deux filles

1/4/10, 12:55 AM  
Anonymous Clo V. said...

Tu as raison, c'est le rêve un stage pareil, quelle chance !!!!
Dommage que ce soit si loin de chez moi, je sens que j'aurais adoré !
Bonne année à toi aussi, elle commence sur les chapeaux de roue !

1/4/10, 3:17 PM  
Anonymous Facile Cécile said...

oui c'est superbe ..;et les plantes tinctoriales sont assez nombreuses!!
Bravo!!

1/7/10, 6:08 PM  

Post a Comment

<< Home